Jean-Luc DARTEYRE                                                                           "Passion course à pied"
22 septembre 2022

TOUR DE LA WALLONIE

290107275_6080997211915227_3677252108425952582_n

289507359_6084961864852095_8402641518656439059_n

289984688_6084396874908594_6450645223092718482_n

En ce début juillet, je décide avec Axel de faire du vélo en itinérance en Belgique. Ce tour passe par Liège, Maastricht, Aix la Chapelle, Trois Vierges, Bastogne, Marche en Famenne et Namur.

Le bus prévu  depuis Paris vers Namur est annulé. La société de transport nous propose donc un bus pour Maastricht. Nous le prenons et faisons un changement à Bruxelles. Arrivés vers 17h30 à Maastricht, nous remontons nos vélos et prenons la direction du premier camping qui se trouve de l'autre côté de la ville, à une quinzaine de kilomètres de là. Nous découvrons maintenant les pistes cyclables sécurisées en pleine ville, les autorisations de prendre les sens interdit autorisés par pannonceaux. C'est le paradis pour les amoureux des déplacements à deux roues.

Nous arrivons au camping 2 minutes avant sa fermeture. Dans un allemand scolaire, je demande une place, que j'obtiens pour une douzaine d'euros. C'est un camping au bord d'un lac très calme, ou nous faisons connaissance de plusieurs randonneurs itinérants venant de divers horizons.

Le lendemain, après une nuit réparatrice, la première sous la tente de notre périple, nous prenons la route pour une étape de 65 km environ en direction de AIX LA CHAPELLE. Une journée avec pas mal de montées mais c'est un véritable bonheur de cheminement. Tout est pensé pour le cycliste, que l'on soit en campagne ou les grandes villes (MAASTRICHT, AIX LA CHAPELLE). A l'issue de cette étape, nous trouvons un petit camping tenu "à quatre épingles". Herbe rase pour notre tente, sanitaires extrêmement accueillants : un résumé de l'Allemagne.

L'étape  du jour sera comme hier de 65 km. Sommes arrivés à SAINT VITH, en Belgique après être passé par l'Allemagne, la Belgique, l'Allemagne et la Belgique. Demain le Luxembourg... Nous avons roulé sur la VEHNBANN (piste cyclable aménagée le long de la frontière entre la BELGIQUE et l' ALLEMAGNE.

Comme tous les autres jours, l'étape du jour sera toujours de 65 km mais avec beaucoup de "coup de cul" qui nous ont fait mettre le cardio dans l orange rouge. Axel apprecie moyennement ce relief. Nous prenons le temps de faire de grandes pauses.  A part ça, une matinée au Luxembourg, puis l'après midi en Belgique avec une arrivée à Bastogne...

Ce jour, étape de 51 km ou l'on a beaucoup joué du dérailleur. Pourquoi : car nous avons quitté le RAVEL (voie cyclable) et avons pris les itinéraires cyclotouristes. Petites routes avec de gros dénivelés 😉 et à l'arrivée 🍺🍺🍺 Quel régal...

Avant dernier jour de ce circuit.

Départ ce matin de Marche en Famenne pour Floreffe ( bière d Abbaye) 65 km du dénivelé et du plat en bord de MEUSE.
Dès l arrivée au camping, juste le temps de monter la tente ⛺ et soudain un déluge... mais ce camping familial nous a permis de déguster la cuvée spéciale "FLOREFFE cerise" mais surtout les spaghettis bolognaises de la patronne.
Demain grande étape de 12 km jusqu'à NAMUR d'où nous reprenons le bus samedi matin.
Nous profitons de ce dernier jour à NAMUR pour découvrir la ville à pied... un autre rythme, d'autres sensations.
Je m'aperçois que cette itinérance dans des pays voisins me plait de plus en plus. La découverte à vélo permet de découvrir sans réelles souffrances divers horizons inconnus.
Je repartirai l'année prochaine, c'est certain...